Dernièrement j’ai regardé la vidéo d’Anne-So (auteur et youtubeuse de la chaîne et du blog Magik Cosmetik, vous le saurez) qui réagissait à deux articles de critique envers les Hawleuses.

Vous le savez déjà, faire un haul sur YouTube, c’est montrer en vidéo le résultat de sa séance shopping.

Dans ces articles, les filles passent pour des acheteuses compulsives naïves. Il est vrai qu’un haul n’est pas la vidéo la plus utile qui soit, mais tout de même, je comprends que regarder les achats d’une autre fille soit marrant. Je n’en regarde moi-même pas des masses, cependant, cela m’arrive parfois.

Ce que je tiens à saluer c’est la prestation d’Anne-So, qui prouve à tous et même aux plus sceptiques qu’il est possible d’aimer le shopping, le maquillage, la beauté ET d’avoir un cerveau en parfait état de fonctionnement.

Je me rappelle avoir annoncé à mes proches mon envie de créer un blog et d’y parler (entre autres) de beauté. Combien ont eu une drôle de moue? Beaucoup. Ma mère a même eu un certain mouvement de recul en disant quelque chose du genre “Mais pourquoi? Tu es plus intelligente que ça!”.

Pourquoi intérêt pour la beauté et les cosmétiques signifie-t-il aux yeux de tous: stupidité, naïveté, incapacité et futilité?

Anne-Sophie le décrit bien, dans notre société, l’apparence est importante. Pire que ça, elle est carrément devenue primordiale. La première impression n’est pas forcément la bonne, cependant, elle est celle qui reste à l’esprit des gens. Ainsi je pense que la hawleuse est peut-être la personne la plus épanouïe dans notre société, de par sa capacité à anticiper l’avis des autres sur son apparence.

Je n’aborderai pas ici le sujet de la consommation, car je souhaite mettre l’accent sur le côté: Je-suis-soit-disant-stupide-car-j’aime-les-produits-de-beauté-et-j’aime-en-parler.

Combien de YouTubeuses beauté sont à l’Université ou en haute école? Combien font des études plus poussées que tant d’autres n’ont pas faites.

Je pense qu’une fille qui aime prendre soin d’elle, se sentir belle et montrer une image soignée est une fille qui a tout compris. Dans le monde dans lequel nous vivons, l’image reflète une image de confiance. Je m’explique. Pour moi, il est bien connu que l’apparence est primordiale. Celui qui ne sait pas ça est stupide. Attention, je ne dis pas que tout le monde est obligé d’être soigné, je dis simplement que l’importance d’une bonne apparence est notoire.

Prenons l’exemple d’un entretien d’embauche, c’est le plus parlant à mon sens. Vous vous présentez pour le poste de vos rêves. Vous avez les capacités requises, vous êtes la personne parfaite pour ce poste. Vous SAVEZ que votre peut-être-futur-employeur va noter votre tenue, votre aspect, votre allure et même votre odeur. Vous SAVEZ donc qu’il est important de soigner le tout. Même si vous pensez que ce principe est stupide, le fait que vous appliquiez quand-même les règles du jeux est, selon moi, un signe d’intelligence. Vous avez l’esprit ouvert, vous savez que pour atteindre ce dont vous avez envie, il vous faudra faire des concessions, abandonner votre esprit de rébellion et jouer à un jeux dont vous n’aimez pas les règles.

Ne nous leurrons pas, l’apparence est aujourd’hui capitale.

Conclusion de cet article désordonné et quelque peu brouillon: l’apparence EST primordiale. Elle est un moyen de montrer aux autres que nous avons compris les enjeux de la société d’aujourd’hui. Qu’en portant tel vêtement ou tel accessoire, on donnera une image plus sérieuse, plus fouillis, plus ci, moins cela. Nous l’avons compris, nous l’avons intégré et nous l’appliquons. Nous ne sommes pas pour autant stupides, naïves ou futiles. Nous ne faisons que respecter les règles du jeux. Quel jeux me direz-vous? C’est bien simple, vous répondrai-je, la vie en général.

BISOUS_!

Références:

La vidéo de Magik Cosmetik:

Les articles à l’origine du “débat”: Les Inrocks, Grazia

