Cet article ne sera d’aucune utilité pour les plus expérimentées, cependant, je pense qu’il peut être utile à d’autres, vu le nombre d’erreurs de make up que je croise dans la rue tous les jours.

Attention, je ne prétends pas être une maquilleuse professionnelle, toutefois j’estime qu’il y a quelques erreurs notoires auxquelles il convient de faire franchement gaffe!

1. Tout le monde le dit, c’est normal, c’est la faute de goût par excellence, pourtant, la faute est encore courante: porter un fond de teint trop foncé. Aie, aie, aie. Voulez-vous vraiment être orange? Si il y a bien une raison pour laquelle je ne porte pas de fond de teint, c’est pour ne pas prendre le risque d’en porter un trop foncé. Mieux vaut avoir une peau moche qu’une peau orange, c’est moins désespéré et ça vous rend quand-même vachement plus crédible.

2. Mettre du mascara façon pattes d’araignée. Et ça j’en vois plein et j’ai envie de hurler! On imagine la fille se mettre cinquante couches de mascara et au final le rendu naturel se transforme en une espèce de pâte qui chute à chaque clignement d’œil et qui fait franchement beurk et vulgaire. Encore une fois, si c’est ça, mieux vaut ne pas en mettre du tout.

3. Ne pas estomper ses fards. Je me souviens avoir vu une vendeuse au rayon parfumerie de chez Manor. Elles sont quand même censées être soignées et maitriser l’art du make up. Et bien pour le coup, la miss avait mis sont fard noir en outer V, sauf qu’elle s’est arrêté là. Pas d’estompage, pas un brin de fondu, un V bien net en coin externe. Je sais pas vous mais moi ça me donne des envies de meurtres (je suis du genre maniaque, demandez à mon copain). Surtout de la part d’une vendeuse en parfumerie et, accessoirement, en COSMÉTIQUES!

4. Tracer son bronzer à la règle. Oui, faire du contouring c’est joli et c’est fun, mais bon, estompez bon sang. Marquer le creux de la joue c’est bien beau mais lorsqu’on voit la démarcation orange sur la joue euh… désolée mais pas top!

5. Le traditionnel: tracer son contour des lèvres d’une couleur plus foncée. Ca se passe de commentaires. Evitez, c’est tout!

6. Se vider la bouteille de parfum sur la tronche. Oui on aime sentir bon, mais si votre odorat à vous est euthanasié à cause du trop plein de parfum, ce n’est pas la peine de le faire subir aux autres. Les goûts et les couleurs, surtout en matière de parfum, diffèrent énormément d’une personne à une autre. On évite donc de trop cocoter, par simple égard.

7. Gaffer le trait de khôl. Rappel, le khôl s’applique en raz-de-cil inférieur et/ou supérieur. Mais le trait qui déraille et qui vient se perdre au milieu de la paupière mobile, une fois de plus, on évite.

8. Faire le concours du plus mini rikiki sourcil. Sauf si le but est de vous donner l’air étonné 24h/24. Je n’ai rien contre les bébés sourcils lorsqu’ils sont maquillés, mais qui ose sortir avec des moitiés de sourcils non-maquillés? Du coup, obligée de se passer un coup de fard à sourcil dès qu’on veut mettre le pied dehors. Y’a plus pratique.

9. Le smoky pour aller faire les courses. J’ai rien contre les smockys, j’adore ça. Mais pour aller acheter un litre de lait et des tampons, est-ce bien nécessaire?

10. Le gloss, par litres sur les lèvres. Je doute qu’avoir les cheveux collés sur la bouche deviennent très tendance, même dans dix ans. Du coup le gloss, on dose soigneusement pour apporter brillance et non gluance.

Maintenant le petit mot de la fin. Ces conseils et remarques sont à prendre au cinquante-deuxième degré, vous l’aurez compris. Maquillez-vous comme vous voulez, l’essentiel c’est de se faire plaisir.  Toutefois essayez d’y penser avant de vous tartiner la tête d’un fond de teint à l’extrait de carotte. Je trouve que le maquillage est avant-tout fait pour embellir et non pour cacher. Une couche de mascara en plus est-elle réellement nécessaire? Et le fond de teint, est-ce vraiment raisonnable? N’y a-t-il pas assez de bronzer comme ça?

Prenez un peu de recul et ayez la main légère. Vous en serez d’autant plus embellie. Ca fait du bien de se sentir belle au naturel vous savez.

La vidéo de Marlena, grande prêtresse du maquillage:

BISOUS_!

